Sélectionner une page

LE PARCOURS

Mon parcours est loin d’être linéaire et pourtant je ne le changerais pour rien au monde car c’est ce parcours qui a façonné la professionnelle que je suis aujourd’hui. Souvent qualifié de chaotique, mon parcours singulier m’a permis de nombreuses rencontres très enrichissantes qui ont façonné ma manière d’appréhender mon métier.

Je viens d’une petite ville, j’ai grandi au fin fond de la campagne bourguignonne au sein d’une communauté où les garçons rêvent de devenir pompier et où les filles se destinent à devenir maîtresse. A l’époque, je rêvais déjà d’évasion, de voyages et j’adore m’inventer des imaginaires. Je suis également une boulimique d’activités créatives (danse, musique, théâtre). A 10 ans, je suis déjà une touche à tout dont la curiosité et l’énergie épuise ses chers parents.

Mon bac en poche, je décide de venir m’installer à Lyon, je choisis des études linguistiques pour voyager et je profite de cette période pour découvrir le monde. Je m’expatrie d’abord en Australie à 18 ans puis à Taiwan quelques années plus tard. Mes études me permettent alors de découvrir ma véritable vocation : la communication ! A travers diverses expériences dans l’associatif étudiant, je réalise que j’adore monter des projets, imaginer et organiser des événements et surtout faire vivre ces associations grâce à la communication digitale.

Je profite de mon stage de fin d’études pour me spécialiser dans le domaine culturel.  Cependant, mon arrivée sur le marché du travail sonne comme une douche froide. Il n’y a pas de poste, je n’ai pas assez d’expérience… J’arrive par la suite à trouver un ou deux CDD par ci par là mais dans des structures qui ne me correspondent pas. Je me nourris donc des pratiques que j’ai pu rencontrer en entreprise pour en prendre le contrepied ! Je base aujourd’hui ma méthodologie et mon quotidien de freelance sur l’intelligence collective. En effet, je m’appuie sur mes trois piliers : bienveillance, transparence, confiance pour accompagner mes clients et les aider à réaliser leurs projets.

MON FONCTIONNEMENT

Contrairement à ce que beaucoup aimeraient vous faire croire, je suis convaincue qu’il n’y pas besoin d’être un requin pour réussir dans le monde des affaires. Ma méthode et mon fonctionnement s’appuient sur l’échange, le dialogue et l’intelligence collective. Je me rends disponible pour mes clients, je tente de comprendre au mieux leurs problématiques et de leur apporter des solutions concrètes. Au quotidien, j’applique donc mes trois piliers : bienveillance, transparence, confiance. 

BIENVEILLANCE

Les échanges se font toujours dans le respect et nous travaillons en collaboration sur un pied d’égalité. On avance ensemble vers un objectif commun, donc on dialogue de façon empathique. Si on doit exprimer des désaccords, on le fait en prenant compte de la parole de l’autre. Je sais entendre les remarques constructives pour modifier mon travail afin qu’il corresponde à ce que les clients souhaitent. Je le dis souvent : pas d’égo entre nous car nous tendons vers un objectif commun ! 

TRANSPARENCE

J’aime être efficace donc j’évite de tourner autour du pot et je vais droit au but dans les échanges. De manière plus concrète, je reste en lien avec vous régulièrement afin de vous donner des nouvelles concernant l’avancée des projets, et je vous indique si je fais face à des points bloquants pour que l’on avance ensemble. J’attends de mes clients que nous fonctionnions sur un pied d’égalité.

CONFIANCE

Mes clients font appel à moi car ils ne savent pas comment répondre à leurs problématiques de communication. D’expérience, la collaboration se passe au mieux si nous fonctionons sur une base de confiance commune. Vous me faites confiance pour vous apporter les réponses à vos questions, je vous fais confiance pour être transparents, régler les factures dans les temps et adhérer à ce fameux trio : bienveillance, transparence, confiance !

« Communiquer c’est exprimer et écouter, c’est s’exprimer et laisser l’autre s’exprimer, s’écouter soi, écouter l’autre et souvent s’assurer que l’on s’est bien écoutés mutuellement » (Thomas d’Ansembourg)

MON expertise

J’ai toujours été une grande curieuse. Quand j’ai lancé ma boîte, j’avais du mal à savoir où et comment me spécialiser. Un jour, j’ai finalement réalisé que j’avais pendant des années cherché midi à 14h. En effet,  je peux apporter toute mon expertise dans les domaines que j’affectionne tout particulièrement et dans lesquels j’ai de l’expérience professionnelle. Après plusieurs expériences en entreprises et à l’étranger, il m’a paru évident d’accompagner les professionnels de la culture, du tourisme et de la restauration. 

CULTURE

J’ai grandi dans une campagne où l’offre culturelle était très pauvre donc les musées, les cafés, les théâtres des grandes villes m’ont toujours fait rêver. Encore aujourd’hui, il m’arrive d’être émue rien qu’en passant devant le musée des Beaux arts ou devant l’Opéra. J’aime ces lieux qui pour moi symbolisent la vie et la création, ces lieux dont la mission principale est de créer et de diffuser de l’art. 

TOURISME

Mon rapport au voyage a également été façonné par le lieu où j’ai grandi. J’étouffais dans ma campagne et je voulais absolument découvrir le monde, ce que j’ai fait par la suite en voyageant beaucoup en sac à dos depuis mes 18 ans (Australie, Nouvelle Zélande, Chine, Taiwan, Vietnam…). J’aime me confronter à des langues, des cultures et à des traditions différentes des miennes.

RESTAURATION

Mon attrait pour la restauration vient avant tout des valeurs et des traditions familiales. Dans ma famille, on exprime son amour pour les autres en cuisinant et en partageant un bon repas. J’ai en partie été élevée par ma grand-mère bretonne qui était très attachée à cette idée et qui a fait mon éducation au goût. Je suis donc très sensible au travail des chefs et des restaurateurs car je comprends qu’on puisse mettre de l’émotion et beaucoup de coeur dans la préparation d’un repas.