Depuis que j’ai lancé ce site et ce blog, les personnes de mon entourage me demandent très souvent la signification de mon logo. Et oui, c’est aussi un aspect de la communication au quotidien : ce qui nous semble très évident, ne l’est pas toujours pour les autres ; vous n’êtes pas tous dans ma petite tête (et heureusement, on y serait un peu à l’étroit) ! C’est donc pour toutes ces raisons que je vous partage ici les réflexions qui m’ont amené à opter pour ce logo.
La galère de trouver ma propre identité
Quand j’ai lancé ma boîte, j’ai très vite eu des propositions de contrats. Je n’ai donc pas réellement pris le temps de réfléchir au nom de ma boîte, au logo, au slogan, aux offres. J’ai été vite submergée donc j’ai fais au plus simple en lançant une boîte avec uniquement mon nom civil et mon réseau. Ca a marché un certain temps mais c’était une solution très (très) court terme. Pour que mon business puisse durer dans le temps et prospérer, il lui fallait une identité propre, un nom, un discours clair.
L’ennui, c’est que je n’avais pas d’idées. Moi, la créative, qui trouve 3 idées par minute pour mes clients, je séchais complètement et je faisais face à une belle page blanche. Jusqu’au jour où au détour d’une conversation, mon compagnon me souffle l’idée de Pep’s ta com’ (il a déjà oublié mais je suis fairplay, je rends à C. ce qui lui revient de droit). L’idée me reste en tête pendant plusieurs mois et je décide de l’adopter car je ne trouve rien de mieux pour résumer mon dynamisme et mon envie de mettre en lumière le talent de chacun par la communication. Au fur et à mesure, ce nom est réellement devenu une évidence pour moi.
Après avoir travaillé sur le nom, il me faut maintenant une identité visuelle qui me ressemble. Et là, de nouveau, difficile de faire le tri et de trouver des idées qui font sens. Je me rapproche donc de Laurence Hubert (la co-créatrice du site). Elle me propose cette maquette rouge et bleu, des couleurs que j’adore et qui, encore une fois, font sens pour moi. Elles symbolisent le lien entre l’eau et le feu, entre la tête froide dont j’ai besoin pour construire mes stratégies et le dynamisme qui m’anime quand je concrétise mes idées.
La plume ok, mais la girafe ?
Viens ensuite le logo. Là encore, j’ai bénéficié d’un petit coup de pouce. Quelques semaines avant sa création, une amie m’a demandé de symboliser mon business à l’aide d’un animal totem. La girafe m’a immédiatement semblé la réponse évidente à cette question. Certes, je suis loin d’en avoir les attributs physiques mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. L’an dernier, je suis tombée sur une conférence de Marshall Rosenberg autour de la communication non-violente et je suis restée bluffée par sa théorie. Il y explique que les personnes communiquent selon deux types de langages : le langage chacal ou le langage girafe. Le langage chacal est selon lui un mode de communication agressif, auto-centré et exprimant les besoins de l’individu sous forme de frustrations. A l’inverse, le langage girafe serait celui de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance. Il a d’ailleurs choisi pour son analogie la girafe car il s’agit de l’animal au plus grand coeur. Quel meilleur symbole que cet animal pour représenter mon fameux trio bienveillance, transparence, confiance ? Quelle meilleure analogie pour une communicante à la sensibilité exacerbée qui exerce son métier en y mettant tout son coeur ?
J’ai vécu tout cela comme un déclic et j’ai donc décidé que la girafe représenterait mon business. Je ne voulais cependant pas qu’on puisse associer mon activité à celle d’un parc animalier. J’ai donc choisi cette tête de girafe en forme de plume pour symboliser les mots. En effet, comme je travaille régulièrement en distanciel, la communication passe avant tout par les mots. Ce sont les premiers outils de la communication, ils me permettent de m’exprimer et parfois même de clarifier ma vision des choses. Que celui qui n’a jamais écrit une liste de courses pour se libérer l’esprit me jette la première pierre !
Des pistes pour votre logo ?
Comme à mon habitude, je ne peux que vous conseiller de passer par un accompagnement pour la création de votre identité visuelle (logo, nom d’entreprise, slogan, baseline, couleurs etc.). J’ai d’ailleurs un “menu” spécialement conçu pour répondre à vos problématiques autour de ce sujet. Par ailleurs, le fait de vous confronter à un regard extérieur pourra vous permettre de prendre du recul et d’aborder votre business à travers un oeil neuf.
A cela, j’ajouterai : poser vous des questions autour de la création de votre activité : une fois que vous aurez déterminé vos valeurs, votre fonctionnement, ce qui vous fait vibrer ; il sera bien plus facile de le traduire visuellement. En général, je demande à mes clients de m’expliquer leur activité à travers des mots-clés afin de mieux cerner qui ils sont et comment leur proposer une identité visuelle en accord avec leur univers et leurs besoins. L’essentiel, selon moi, est avant tout d’avoir une identité bien alignée avec votre vision car votre communication, c’est vous !
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de mieux comprendre mes choix d’identité visuelle. Je suis bien évidemment disponible en commentaires pour répondre à vos questions sur ce sujet.
Pour aller plus loin : la conférence de Marshall Rosenberg autour des principes de la communication-violente : https://www.youtube.com/watch?v=f99Xvp3yFPg&list=WL&index=11&t=2917s
Commentaires récents