Sélectionner une page

Vous le savez et je ne m’en cache pas, je n’ai pas toujours vécu des expériences hyper positives en entreprise. Attention, je ne dis pas que ma vie de salariée ressemblait à un chemin de croix. J’ai néanmoins souvent remarqué combien le manque de communication entre les équipes, entre les services, entre les managers ou encore entre les individus était source de conflits… Et oui, comme le disait souvent l’une de mes managers, la communication interne est toujours la petite dernière dans notre to-do-list. Je vous propose donc mon analyse sur ce sujet et pourquoi la communication interne mériterait un peu plus d’attention. 

Le lundi de l’enfer

On a tous connu ce lundi matin où rien ne va : celui où l’on reçoit un mail de prestataire qui annonce une mauvaise nouvelle, où on retrouve ce qu’on a pas pu finir le vendredi en partant, ce powerpoint qui merdouille juste avant la réunion de 10h, où tous nos collègues tirent une tête de 6 pieds de long parce que c’est lundi et que le lundi par définition, on est tous de mauvaise humeur. Je caricature à peine ! Et pourtant, avez-vous déjà essayé de sourire le lundi matin ? D’aborder une nouvelle semaine pleine de défis avec dans votre poche motivation, sourire et bonne humeur ? Avez-vous remarqué à quel point cela changeait l’atmosphère dans votre bureau ? Et bien, ma vision de la communication interne commence par là.  

La positive attitude, possible en entreprise ? 

En effet, je suis convaincue qu’une bonne communication interne commence par là, par cette « positive attitude ». Attention, je ne dis pas qu’on vit en entreprise comme chez les bisounours. Mais le fait de sourire, de complimenter ses collègues, de leur demander comment se sont passés leurs week-ends constituent une base solide de bienveillance. En étant acteur du changement au coeur de son service, on devient acteur du changement au sein de son entreprise de manière plus globale. Effet boule de neige, papillon ou cercle vertueux, la bienveillance et l’exemplarité peuvent porter plein de noms et ont en commun leurs bénéfices pour les équipes. Imaginons une personne qui adopte cette attitude et par là, arrivera ensuite à faire évoluer les mentalités au sein de son service, d’autres individus ou services pourront ensuite suivre son exemple pour arriver à un quotidien en entreprise potentiellement plus agréable et même certainement plus productif. 

Concrètement, on fait comment ?   

Prenons un exemple concret : Christelle, assistante communication, arrive dans une nouvelle entreprise et en apprenant à connaître sa manager, elle comprend en quelques semaines que cette dernière adore les chouquettes. Au bout d’un certain temps, Christelle prend pour habitude d’apporter des chouquettes à sa manager pour qu’elles se les partagent au café ou à la réunion du lundi matin. Ce geste deviendra avec le temps un rituel qui engendrera du positif. Intriguée, Nadia, l’assistante RH, habituée à voir Christelle débarquer avec ses chouquettes le lundi matin va lui demander : « Comment tu fais pour que le courant passe aussi bien avec ta manager ? » ce à quoi Christelle répondra « J’ai appris à la connaître, le moment chouquettes nous permet d’échanger en toute bienveillance, transparence et confiance. Grâce à cela, je connais son fonctionnement et en cas de désaccord ou de soucis, je sais comment lui parler pour que nous trouvions des solutions ensemble ». Nadia, en conflit avec José (lui-même au service comptabilité ) va donc s’inspirer de l’exemple de Christelle et demander à Isabelle, le binôme de José les goûts de ce dernier. Par chance, c’est son anniversaire la semaine suivante et José adore les plantes. Nadia va donc offrir une plante à José lors de son anniversaire et lui proposer une réunion pour qu’ils puissent échanger sur leurs problématiques quotidiennes. Ils ne deviendront probablement pas les meilleurs amis du monde, loin de là mais en faisant l’effort de se connaître, ils auront mieux conscience des réalités quotidiennes de chacun. Force est de constater que leurs managers seront attentifs à ces efforts et réfléchirons à comment améliorer la communication inter-services. Qui saît, peut-être même que la DRH ou que le DG remarqueront une ambiance plus sereine, plus positive et productive au travail ? Et cela réside uniquement dans le pouvoir des chouquettes de Christelle ! 

En tout cas, c’est dans ce sens que je souhaiterais voir évoluer le monde du travail, pas vous ? Allez, je me mets en route pour filer chez mon boulanger préféré, mes prochains clients y sont déjà surement 😉