Sélectionner une page

 

Lorsque l’on est indépendant ou chef d’entreprise, on a une multitude de choses à penser. Notre réseau répète d’ailleurs souvent : « et pour la com’, tu fais quoi ? » En effet, on sait que la communication est un levier essentiel à maîtriser. Pourtant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, on peut vite se sentir dépassé par la multitude d’informations et d’outils à notre disposition. Cet article a pour but de faire le tri et de vous expliquer pourquoi la communication ne devrait jamais être en dernier sur votre to-do list.

Pourquoi on a du mal à s’y mettre ? 

Vous connaissez l’expression “les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés” ? Elle représente tout à fait le rapport que j’ai longtemps entretenu avec la communication autour de ma boîte. Jusqu’au jour où j’ai décidé qu’il était temps de sauter le pas. 

Alors pourquoi en tant qu’indépendant ou chef d’entreprise on a autant de mal à s’y mettre ? Et bien, parce que communiquer, quelque part, c’est aussi se mettre à nu (mais qu’est-ce qu’elle raconte encore ?). Je m’explique : selon moi, communiquer c’est avant tout se poser des questions : quelles sont mes valeurs ? Pourquoi je fais ce que je fais ? Pour qui je le fais ? Quels mots choisir ? Comment je présente mon projet pour donner envie et attirer des prospects ? Personnellement, ces questions m’ont longtemps fait des noeuds au cerveau et c’est seulement le jour où j’ai travaillé avec une personne qui m’a confronté à son regard extérieur que j’ai pu avancer.  

On a aussi tendance à privilégier les autres aspects de la gestion quotidienne d’un business : la comptabilité, l’administratif, la prospection commerciale, les missions pour les clients… On néglige à tort la communication en pensant que cela peut attendre et que cela ne prendra pas beaucoup de temps. Et pourtant, la communication, c’est la première chose que vos prospects voient. Un peu comme la carte d’un restaurant ou la vitrine d’une boutique, la communication a tendance à refléter la santé de votre business. Si votre business n’est pas visible, vos prospects risquent de penser que votre business n’est pas professionnel, pas sérieux, et presque inexistant… 

D’accord mais concrètement on fait quoi ?  

Je vais évidemment prêcher pour ma paroisse et vous dire de faire appel à un communicant professionnel ! Je peux cependant comprendre que c’est un budget donc si vous débutez pas de panique. 

Une stratégie de communication efficace s’appuie grandement sur la qualité et la régularité des publications. Nul besoin de poster toutes les heures du contenu inintéressant, mieux vaut publier une fois par mois un contenu qualitatif et adapté à votre cible. Dans cette optique, mon principal conseil serait de faire ce qui vous semble évident, facile, non contraignant. Je développe : je ne vais vous dire d’ouvrir un compte Instagram si vous avez déjà des difficultés à gérer l’outil informatique et les mails. A l’inverse, je ne vais pas vous dire de faire 4 rencontres réseaux par mois à Paris si vous êtes un timide maladif basé à Toulouse. La meilleure solution en communication, c’est celle qui vous ressemble et qui est adaptée à vous ! Soyez bien conscients que chaque canal de communication (mails, stratégie de contenu, réseaux sociaux, relations presse, newsletters…) présentera des avantages et des inconvénients. L’essentiel est d’avoir en tête ces avantages et ces inconvénients pour choisir la solution qui fonctionne pour vous.  

Des exemples d’allergies à la communication et comment en venir à bout ? 

Vous avez des réseaux sociaux mais n’avez pas de temps ou d’énergie pour les gérer : faites appel à un community manager, investissez dans un outil de programmation ou à minima, faites un planning pour avoir des idées sur vos prochaines publications afin de rester régulier. 

Vous devez créer un visuel pour votre soirée de lancement en un temps reccord : faites appel à un graphiste, regardez ce qu’il est possible de créer avec une banque d’images ou encore trouvez de l’inspiration sur Pinterest.  

Vous aimeriez inviter vos clients à ce fameux petit déjeuner presse en envoyant une newsletter mais n’avez jamais paramétré ce type de campagne : demandez de l’aide à un communicant, renseignez vous sur les outils de marketing automation ou commencez par créer un tableau récapitulatif avec les adresses des destinataires.  

Et comme toujours, n’hésitez pas à faire appel à moi, je serai ravie de vous épauler dans vos projets 😉